Il est possible de s’inscrire à la formation professionnelle dans les centres et les écoles allemands. Pour ce faire, vous êtes censés avoir un visa depuis le Maroc. Afin que votre dossier soit accepté, il vous faut remplir les conditions que nous résumons comme suit : Il faut trouver d’abord l’entreprise d’apprentissage en Allemagne dans laquelle vous allez faire votre formation dans son volet théorique et pratique (stage d’études).

Il est absolument nécessaire d’avoir l’autorisation de l’Agence Fédérale pour l’emploi, sachez que vos conditions de travail sont similaires à celles des salariés allemands.

Il est important que vous soyez autonomes financièrement tout au long de la période de votre séjour pour la formation professionnelle, il faut prévoir au mois 836 euros par mois. Il se peut le justifier par le biais d’un compte bloqué ou une attestation de prise en charge par une personne tierce.

Bonne nouvelle :

 En tant que stagiaire en formation professionnelle en Allemagne, vous bénéficierez d’un salaire qui atteint 909 euros brut au minimum et qui peut être considéré comme un justificatif de financement. Si votre salaire est inférieur à cette somme, vous devez compenser la différence en ayant en plus un compte bloqué ou une attestation de prise en charge.

Il faut avoir au minimum une attestation de langue allemande niveau B1 délivrée par les centres de langues (l’institut Goethe ou ESD de l’Autriche). Pour réussir l’examen d’accès (B1), le centre CAFP LANGUES vous propose une formation intensive de 8 mois à un tarif très promotionnel de 4000 dh (A1, A2 et B1).

Pour faciliter votre intégration dans la société allemande et avoir des opportunités de travail à mi-temps (en parallèle avec vos études), vous avez la possibilité de travailler dix heures par semaine dans un métier qui n’est pas lié à votre formation. Le centre CAFP LANGUES est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Direction CAFP LANGUES