En Allemagne, les employés qualifiés, titulaire d’un diplôme de la formation professionnelle, peuvent exercer différentes professions demandées par le marché d’emploi. Une fois votre diplôme de la formation professionnelle est vérifié et validé par l’Etat Allemand, un titre de séjour vous donnera l’accès à toutes les professions qualifiées.

S’installer en Allemagne pour un emploi : les employés qualifiés ayant une formation professionnelle dans un secteur d’activité donné sont les bienvenus en Allemagne pour chercher un travail. Ils auront un permis de séjour valable pendant six mois au maximum (le temps de trouver un emploi). Dans ce sens, un service compétent allemand doit reconnaitre votre diplôme afin de vous accorder vos qualifications professionnelles (par ex. votre diplôme, votre expérience,..). Mais avant tout, sachez que vous devez satisfaire à vos besoins de séjour sur le plan financier.

De plus, le niveau B1 est une condition nécessaire en allemand en vue de réussir des entretiens d’embauche et communiquer avec les gens au quotidien. Lors de votre séjour pour la recherche du travail, une période d’essai allant jusqu’à dix heures par semaine peut être réalisée dans les entreprises. L’objectif de cet essai étant de voir si l’employeur et le candidat peuvent travailler ensemble. Si votre formation universitaire au Maroc est reconnue en Allemagne, la procédure est la même.